RAPPORT ANNUEL 2017-2018 23 devant la Commission, que ce soit pour témoigner verbalement ou par écrit, et à celles qui cherchent à en savoir plus sur le processus décisionnel de la Commission. Le Guide sert essentiellement aux personnes qui se représentent seules afin qu’elles aient accès à toutes les informations dont elles ont besoin pour préparer leur dossier. Actuellement, le Guide se structure en six parties majeures à savoir : le rôle de la Commission, comment obtenir de l’aide, comment savoir si le dossier est admissible, comment déposer une demande de révision, comment présenter son dossier, et ce qu’il se passe lorsqu’une décision est rendue par la Commission. Bien que ce Guide contienne une multitude de renseignements pertinents, il fera l’objet d’une réforme dans la prochaine année fiscale dans le but de toujours le rendre plus accessible aux principaux utilisateurs. Mise en oeuvre d’un code d’éthique et de déontologie pour les membres de la Commission Un code d’étique et de déontologie (Code) applicable aux membres de la Commission sera mis en place au cours de la présente année fiscale. Le Code s’inscrit dans un courant de modernisation à la Commission. Il est donc primordial que la Commission ait de bonnes assises afin de faire face aux prochains défis en établissant des règles pour assurer son bon fonctionnement. Feront partie intégrante du Code les volets suivants : la compétence, l’impartialité, l’intégrité, la loyauté ainsi que le respect. Le Code a pour objet de préserver et de renforcer la confiance dans l’impartialité et l’intégrité de la Commission. Éducation, formation et sensibilisation La Commission accorde depuis plusieurs années une grande importance au rôle et au travail effectué par les étudiants. J’entends poursuivre cet engagement et cette année, la Commission a accueilli une étudiante du régime coop de l’Université d’Ottawa. Les étudiants apportent une énergie et une valeur ajoutée à la Commission puisqu’ils sont enthousiastes et innovants. Ces étudiants stagiaires bénéficient d’une expérience de travail pratique dans le contexte d’un tribunal administratif. Le régime d’enseignement coopératif permet aux étudiants d’appliquer les concepts appris en classe au moyen de stages rémunérés en milieu de travail et la Commission est heureuse de participer au développement de ces étudiants engagés. Voici le témoignage de l’étudiante stagiaire s’étant jointe à la Commission cette année : «  Mon stage coopératif à la Commission de révision agricole du Canada a été des plus enrichissant sur le plan du développement des compétences juridiques et professionnelles. Ce stage m’a permis d’acquérir une expérience pratique en droit administratif en plus de me familiariser avec la compétence des différents tribunaux. Durant l’été 2018, j’ai eu la chance de recevoir des mandats variés tels que la rédaction de mémorandums, d’assister à des audiences ainsi que d’offrir un soutien au greffe de la Commission. De surcroit, ce stage m’a permis d’approfondir mes habiletés de recherche et de rédaction. Inutile de faire mention que cette expérience est l’une des plus stimulantes, c’est une excellente oppor­ tunité d’acquérir de l’expérience juridique pratique. » Émie Dubuc, Université d’Ottawa Étudiante en droit – Été 2018