b'dernire anne. En plus, le nombre dexperts dans lestechnologies. Malheureusement,ce jour, le SCDATA na dossiers est aussi en forte hausse. Finalement, pour lapas t le partenaire souhait afin de mettre cette vision premire fois de son histoire, la Commission a reu deuxde lavant. En effet, quoique la dernire anne devait demandes de rvisions pour des sanctions administra- marquer le dbut de la transition vers une Commission tives pcuniaires mises par lAgence de rglementa- lectroniqueavecledploiementdunnouveau tion de la lutte antiparasitaire. Celle-ci est charge de lasystmedegestiondecas,cenefutpaslecas. rglementation des pesticides au Canada. Le fait que le SCDATA na pas russiimplmenter Il est vident que les dossiers devant la Commissioncesystmeetquilnoffreplusdesupportpour seront de plus en plus complexes en raison de la nou- lancien systme de gestion de cas de la Commission velle comptence largie de la Commission en vertufait en sorte quelle est dmunie technologiquement delaLoisurlasalubritdesalimentsauCanada.depuis prs de deux ans. Ceci,mon sens, est une galement, il ne faut pas ngliger limpact de lentresituation inacceptable.en vigueur du nouveau Rglement sur la sant desCette situation dmontre bien toute la dichotomie qui animaux en fvrier 2020, qui certes viendra modifierexiste entre ma responsabilit et mon imputabilit de certains courants jurisprudentielsla Commission enlivrer le mandat de la Commission et la responsab-ce qui a traitla cruaut animale. ilit du SCDATA de fournir les services dappuila Je suis emball par les ralisations de la CommissionCommission. Au cur de cette dichotomie est labsence lorsdeladernireanne.Lamiseenplacedunedelautonomieadministrativerequiseafinqueje structure de gouvernance pour la rvision des motifspuisse pleinement exercer la fonction juridictionnelle tait lune de mes plus grandes priorits. Ainsi, avecde la Commission. Ainsi, aprs presque trois annesun Code de dontologie, des termes de rfrence pourla tte de la Commission, je constate que ce manque le Comit de rvision et une Politique de rvision desde contrle sur ladministration de la Commission a motifs, les membres de la Commission peuvent exercerun impact rel sur lexercice de ses fonctions et sur le de manire indpendante leurs devoirs et fonctions.droit des Canadiens davoir accsun traitement effi-Deplus,aprsuntravaildervisionapprofondi,cace et expditif de leurs demandes de rvision. Ainsi, jesuisextrmementfierdepublierunerefonte titre de prsident, prserver lautonomie administra-complte des Avis de pratique de la Commission danstive de la Commission savre tre le plus grand des un langage clair et simple au dbut de la prochainedfis auxquels je fais face.anne financire.Je veux conclure en remerciant tous les acteurs de Lautomnedernieraaussimarqulentreenfonc- la chane alimentaire canadienne. Malgr cette crise tion de M. Orlando Da Silva, le nouvel administrateursans prcdent, il faut de tout cur dire merci aux enchefduServicecanadiendappuiauxtribunauxagriculteurs,producteursettransformateursalimen-administratifs (SCDATA). Je tienslui souhaiter la bien- taires, transporteurs danimaux, et tous les travailleurs venue et jespre ardemment quil deviendra le parte- de lindustrie qui font en sorte que les produits alimen-naire requis pour fournir les services ncessaires afintaires sont accessibles dans nos piceries. En bref, de supporter la Commission et ce, tant sur le plan destoutes ces personnes font en sorte que nous avons ressources humaines que financires. La Commissionaccsdes produits alimentaires de qualit et scuri-abesoindunfinancementstableetrcurrentpourtairetous les jours.grer sa croissance ainsi que des outils technologiques pour innover.Depuis ma nomination, ma vision a toujours t deLuc Blangerfaire de la Commission un tribunal administratif mod-erne et dynamique grcelutilisation des nouvellesPrsidentRAPPORT ANNUEL 2019-2020 3'